SOCIAL MEDIA

Wishlist

08/03/2017

Journée des droits des femmes? Non merci.

Feminism includes all genders

En cette journée internationale des droits de la femme, j’ai décidé de publier l’article de la semaine en collaboration avec le groupe de blogueuses de Blog à l’Unisson! Le thème étant: la femme! En tant que féministe, cet article me tient particulièrement à coeur et sera différent des articles que vous avez pu lire jusqu'ici sur mon blog! J’espère que cela vous plaira: quelques minutes de réflexion sur ce thème si important à mes yeux! 




Je voulais donc vous parler de mon point de vue quant à la place de la femme dans notre société! Au cours de l'année dernière, j'ai du produire un travail pour répondre aux attentes du baccalauréat: les TPE. Avec mes amies, nous avons choisi comme sujet "les inégalités hommes/femmes en France et en Inde". Ce sujet nous intéressait tout particulièrement car il nous permettait de nous rendre compte des inégalités auxquelles sont confrontées les femmes dans le quotidien et d'avoir un point de comparaison avec un autre pays. Ce travail m'a permis de réaliser à quel point la place des femmes dans notre société est loin d'être égalitaire malgré un statut à part entière des hommes grâce aux droits obtenus au cours du dernier siècle et des lois mises en place pour une égalité sur tout les plans aussi bien salarial que politique. 

Le féminisme?

Beaucoup de gens se trompent et cette ignorance donne une image populaire d'un féminisme "totalitaire" où la femme souhaite être supérieure à l'homme. Or, le féminisme ne concerne pas que les femmes: il s'agit d'un mouvement idéologique ayant pour but de définir, établir et atteindre l'égalité des sexes au niveau politique, économique, culturel, personnel, social et juridique! Ce terme peut peut-être alors prêter à confusion car il est composé du terme "féminin" et peut ainsi ne concerner que les femmes mais ce choix a été fait car ce sont les femmes qui sont en majorité atteinte par cette inégalité, ce terme désigne alors la lutte pour l'égalité des sexes. 

Ce que je pense de cette journée du 8 mars? 

C'est complètement crétin! Pourquoi une journée des droits des femmes? Pourquoi seulement une journée? Nous avons donc un jour attribué? C'est tout le temps que les femmes doivent se sentirent unies et solidaires face aux inégalités, avec les hommes à leurs côtés. Je trouve ça complètement absurde et cela prouve qu'en plus, ces inégalités sont connues de tous mais rien ne change réellement. On ne parle pas de ces inégalités le reste de l'année que ce soit pour les femmes mais aussi pour les hommes.

Human Rights

J'espère que cet article vous a plu même s'il ne rentre pas vraiment dans ma ligne éditoriale! J'arrive bientôt avec un recap des dernières Fashion Week et des défilés! 


Pour poursuivre sur cette lancée sur le thème de la femme avec notre projet Blog à l'unisson, je vous invite grandement à lire cet article! Très pertinent et léger à lire, il m'a beaucoup plus!! 

Xoxo,
Ev.

10 commentaires :

  1. Hello, je trouve ton article interessant car nous n'avons pas le même point de vu. J'en ai écrit un également sur le sujet aujourd'hui. Pour moi, ce jour ne signifie pas qu'il faut se mobiliser seulement le 8 mars. C'est une visibilité mais les autres joue le combat continue. Ça met à l'honneur ces femmes qui se sont battues et se battent chaque jour pour nos droits. Nous avons gagné des batailles mais pas la guerre.
    Pour certaines, c'est un jour lambda mais il a une vraie signification.

    À bientôt

    #CocoB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que cela fait honneur aux grandes femmes qui se sont battues et qui luttent encore pour que nous ayons ces droits indispensables, qui devraient être simplement acquis définitivement et non mis en question.

      Bisous!

      Supprimer
  2. Pareil, je pense que c'est important d'avoir un jour pour tous "nous reveiller" a ce sujet.....mais bien sur des actions doivent etre entreprises tous les jours pour changer tout ca et ca commence par nous. J'ai ecrit aussi un article pour ce jour des femmes.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi... j'ai l'impression qu'on a un seul jour pour dire "coucou on existe", et le reste du temps, tout redevient injuste, les femmes bossent autant que les hommes en étant payées moins, etc.
    En plus, cette journée révèle aussi des comportement sexistes... j'ai reçu un SMS d'un magasin de vêtements dont j'ai la carte de fidélité pour une promo parce que c'est la journée de la femme. Poubelle ! Déjà, qu'ils commencent à faire des manteaux avec des fermetures qui ne se cassent pas et on en reparle !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Tu m'a fais rire ^^

      Supprimer
  4. Si le 8 mars cest le jour de la femme ça voudrait dire que tout les autres joue appartiendrait aux hommes?

    RépondreSupprimer
  5. Ton point de vue est très intéressant! En faite, le 8 mars c'est un peu comme la St Valentin... Pas besoin d'un jour particulier dans l'année pour dire ce que l'on en pense. C'est toute l'année que l'on doit pouvoir s'exprimer!

    RépondreSupprimer