SOCIAL MEDIA

Wishlist

04/08/2017

Trouver un logement étudiant


La plupart des bacheliers se doivent de quitter le nid familial afin de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur, ce qui est mon cas cette année. Quitter la maison signifie qu’il faut trouver un logement! Voici tout mes conseils afin de trouver un bien immobilier qui vous corresponde en fonction de vos moyens financiers ou de vos envies personnelles, les meilleurs plateformes de recherche, etc.



Trouver un bien se déroule en plusieurs étapes:

1. Cibler les critères essentiels, pour cela:

-> Parlez-en avec vos parents
-> Location ou achat de bien?
-> Définir un montant maximum mensuel ou d’achat (peut-être une surface aussi)
-> Vivre seul ou en colocation?
-> Appartement, studio, chambre chez l’habitant, résidence universitaire privée ou publique?

Vous trouverez en bas de l’article un pdf bilan que vous pourrez imprimer afin de simplifier votre recherche


2. Les plateformes de recherche

-> Privilégiez votre entourage, faites part de votre intention de louer ou acheter un bien immobilier. Les prix peuvent être plus intéressants, les démarches beaucoup plus simples et la confiance un peu plus présente entre les parties.

-> Si vous ne trouvez rien dans votre entourage (et entourage de votre entourage aussi!), vous avez donc le choix entre plusieurs "plateformes" de recherche:

   - De particuliers à particuliers: bien que certains pensent que cette solution comporte pas mal de risques, ce qui est à prendre en compte évidemment, cette solution reste une bonne solution. Les frais sont réduits face aux frais d'agence exubérants, on peut discuter, et visiter (presque) à volonté sans perdre d'argent. Les plateformes de particuliers à particuliers sur internet sont nombreuses! Voici les principales: Le Bon Coin (celle à privilégier), PAP, Entre Particuliers...

   - Si vous souhaitez passer par une agence, ce qui permet une meilleur confiance quant aux biens proposés, et que vous avez les moyens, n'hésitez-pas! 

   - Des logements en résidences universitaires sont aussi proposés, qu'elles soient privées ou publiques (avec le CROUS), vous pouvez regarder facilement sur des sites comme celui du crous, ou adele.org, ou encore residenceetudiante.fr afin de trouver votre bonheur!

   - Vous pouvez aussi vous renseignez auprès de votre établissement scolaire: un campus, une résidence ou un pensionnat peuvent être à disposition! 

   - Si vous optez pour la colocation, je vous conseille vivement de vous rendre sur le site de Appartager, site réservé exclusivement à la recherche ou à la proposition de colocation.

Quelques conseils:

-> Ne vous y prenez pas au dernier moment!
-> Renseignez-vous sur votre éligibilité à l'aide au logement afin de réduire les dépenses mensuelles ou vous tourner vers des biens non envisagés au préalable
-> Faites très attention aux détails lors de visites ou lors de l'état des lieux, signalez ce qu'il ne va pas! N'hésitez-Pas car cela pourrait retomber sur votre poire par la suite!
-> Renseignez-vous auprès des anciens locataires afin de prendre connaissance des avantages et inconvénients du bien envisagé (isolation, consommation d'énergie...)
-> Renseignez-vous sur les charges

Mon expérience

-> J'ai commencé à chercher très tôt mon studio afin d'avoir la meilleure affaire. 
-> J'ai mis une petite alerte sur l'appli du bon coin afin que chaque jour je regarde les nouveaux biens proposés! 
-> J'en ai visité un bon petit nombre
-> Et j'ai trouvé mon bonheur! 

Mon bien est à seulement vingt mètres de mon école, il est un peu petit, c'est un studio. Mais il est très propre, refait à neuf par des propriétaires ultra-sympas et plein d'attention, je peux le décorer comme bon me semble et vous savez quoi? J'ai TROP hâte d'y être!!


Imprimez ce document afin de clarifier votre recherche, c'est cadeau!


J'espère que cet article vous a plu et vous a aidé! Bon courage aux retardataires qui doivent encore rechercher un appart^^! Je suis de tout coeur avec vous! On se dit à bientôt les cocos!

Xoxo,
Ev.
EnregistrerEnregistrer

4 commentaires :

  1. J'ai fais un article sur le même thème et je vois qu'on emploi les mêmes méthodes, et c'est vrai qu'on trouve son petit bonheur grâce à tout ça ! :)

    Des bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Il n'y a pas trente mille solutions si l'on veut trouver son chez soi!

      Bisous,
      Ev.

      Supprimer
  2. Je te découvre tout juste grâce à Instagram et j'aime déjà follement ton blog ! Pour ce qui est de la recherche de mon studio j'ai procédé exactement comme toi, c'est le chemin gagnant pour trouver notre bonheur je pense.

    Au plaisir de te lire, bisous,
    Azilis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Azilis!! Oui exactement!

      Bisous,
      Ev.

      Supprimer